Pressé par le temps, j'ai finalement pris la décision d'aller directement en Mongolie. Le magnifique lac sera peut être pour un autre voyage !
Pour reprendre la direction de la Mongolie, il faut que je rebrousse chemin : 450km pour me rendre à Ulan-Ude ou je passe une nuit, puis direction plein Sud vers ce pays qui me fait rêver, le coeur de l'Asie, le coeur de mon aventure, les montagnes et collines vertes de Mongolie.
Après environ 300km, j'arrive à la frontière. La sortie de Russie se fait rapidement, puis les douanes Mongoles. Je n'ai pas de visa, ils ne comprennent pas que je sois français avec une moto immatriculée en Australie.
Finalement ça s'arrange, je paye les 100$ du visa, et je passe au contrôle.
Pendant l'attente, je fais la connaissance d'Adele et Andrea, un couple italien, qui font un périple en camping car.
Très sympathique, ils m'invitent à dîner ! Spaghettis, sauce tomate, vin rouge, saucisson de Féline !
Je suis heureux. Pendant cette aventure, je mange local, ce qui est excellent, mais le saucisson... LE SAUC
ISSON !!!! Plus d'un an que je n'en avais pas mangé !
Nous faisons 100km ensembles, eux par la route, moi par les steppes en parallèle. C'est génial, c'est magnifique, j'hallucine.
Le soir je continue un peu ma route, puis décide de me poser à 4-5 km de la route.
La nuit se passe plutôt bien, des bruits de pas régulièrement, et quand je sors de ma tente, il n'y a rien, pas un bruit, pas une lumière à l'horizon, rien... vraiment rien...
Après cette première nuit de camping en Mongolie, réveil "à la fraîche" ! Je fais quelques kilomètre et trouve un petit resto qui me sert un café et me vend de l'eau. Premier contact avec les Mongols (non ne ris pas). La serveuse bafouille
quelques mots d'anglais, j'en profite pour me faire un petit lexique de la langue en phonétique, ce qui me sert beaucoup par la suite (surtout pour l'eau ! qu'il apportent chaude en général...).
La route continue, je m'arrête tous les 10 km pour aller dans les collines, m'approcher des chameaux, brebis, chevaux, ou tout simplement profiter de ce paysage qui m'envoûtent...
J'arrive à Ulan-Bator, la capitale, en fin d'après midi. Une grande ville... Comme je les fuis pendant mon voyage... Il ne doit pas y avoir de code de la route, ça conduit n'importe comment au klaxon, je rigole tout seul dans mon casque.
Mauvaise nouvelle, avec le retard que j'ai prie, j'arrive la mauvaise semaine pour rencontrer l'ambassade de France, qui devait me donner les contacts des hôpitaux pour une intervention au nom des Blouses Roses de Nantes. Nous sommes le 13 juillet : Le 12 et le 13 sont férié en Mongolie, le 14, fête nationale française, et le 15, un vendredi, ils font le pont !
Il faudrait donc que j'attende jusqu'au lundi pour les rencontrer, puis je ne sais combien de jours pour organiser la visite.
Ulan-Bator est une capitale, c'est cher pour mon budget, je dois surveiller ma moto, et c'est trop court pour mon visa.
J'essaie en vain de trouver des orphelinats, mais ils sont dans des camps de vacances pour le mois de juillet.
C'est vraiment dommage, je tomberai peut être sur un de ces camps pendant mon trajet...